Règlement intérieur
27 avril 2017 mis à jour le 04/06/2022
Préambule - PROJET DE CLUB ET PHILOSOPHIE SPORTIVE
Le club adhère à l’esprit du sport prôné par la FFSG dans le cadre de ses missions d’enseignement. Il a pour volonté d’ouvrir la pratique du patinage pour tous les publics dans la mesure de ses capacités d’accueil. A travers la pratique sportive, il encourage le respect de chacun et le savoir vivre ensemble.
Il vise à développer son accueil des différents publics, dans le cadre de la pratique loisir comme compétitive. Le club vise à proposer une approche ludique et épanouissante afin d’offrir à tous les meilleures chances de progression. Entraîneurs et dirigeants ont à coeur de favoriser l’épanouissement personnel de tous nos athlètes, quel que soit leur niveau d’engagement et de pratique. La pratique sportive, en loisir tout comme en compétition, doit amener le patineur à développer sa “connaissance de soi” et sa capacité de se dépasser par une pratique sportive saine et adaptée.
Article 1 – INSCRIPTION
L’inscription au Club ASGA Patinage Artistique est soumise à l’accord préalable de son président ou des membres du bureau exécutif et entraîne l’acceptation sans réserve du présent règlement par le patineur et ses représentants légaux.
Après accord du bureau, l’inscription n’est validée qu’à la remise de toutes les pièces du dossier d’inscription et au règlement des cotisations selon les modalités financières prévues à l’article 3, en une seule fois en début de saison. Toute inscription au club, engage le licencié à participer aux événements du club, sauf raison majeure (voyage scolaire, événement d’importance familiale). Toute absence devra être signifiée de manière officielle.
Tout dossier incomplet sera rejeté et l’accès à la piste interdit.
Pour les licences en compétition, l’adhésion se fait en fin d’année sportive (mai/juin).
Article 2 – LICENCES
La licence est obligatoire pour tout adhérent du club Asga Patinage Artistique et comprend une assurance. Elle permet la participation aux entraînements. La licence compétition comprend en plus l’inscription aux sessions de passage de tests et médailles à partir du patin d'acier et la participation aux compétitions.
Devant un comportement inadapté du patineur ou de son représentant légal envers un entraîneur, un membre de l’association, un juge ou un membre de l’encadrement ou devant une attitude portant préjudice aux intérêts ou à la réputation du club ASGA Patinage Artistique, des sanctions pourront être prises. Une licence peut être ainsi refusée, suspendue temporairement ou définitivement. Cf article 8
Article 3 – MODALITES FINANCIERES
Tout adhérent doit être à jour de ses cotisations pour participer aux entraînements, aux compétitions et passer tests et médailles.
La cotisation annuelle doit être réglée dès l’inscription selon l’échéancier prévu dans le dossier d’inscription. Elle est calculée de façon globale et ne peut faire l’objet d’aucun remboursement.
Il est obligatoire de remettre tous les chèques ou l'échéancier des virements (en cas de non utilisation des modalités de paiement sur le site) lors de l’inscription.
Le non-respect des paiements peut entrainer une exclusion temporaire ou définitive, sans remboursement des cotisations.
Article 4 – ENTRAINEMENTS
L’inscription dans une section de patinage se fait en fonction du niveau et/ou de l’âge du licencié. Il appartient à l’encadrement de définir cette section.
Un comportement correct est exigé envers les professeurs, les membres du club ASGA Patinage Artistique, le personnel de la patinoire, les autres adhérents mais aussi envers les adhérents des autres clubs et, lors des déplacements, envers le personnel de la patinoire et le club qui accueillent.
Les heures de glace attribuées à l’ASGA patinage artistique sont exclusivement réservées aux licenciés du club. En aucun cas, des cours particuliers ne doivent avoir lieu sur ces créneaux.
• Cours
Les patineurs doivent respecter les horaires des cours, ils doivent être présents 15 minutes avant le début du cours afin de s’échauffer hors glace et répondre à l’appel avant l’entrée en piste. Les patineurs sont tenus d'attendre que les entraîneurs ou membres du bureau viennent les chercher à la grille. Ils ne doivent en aucun cas entrer seuls et sans autorisation dans le bâtiment. Une exception est faite pour les patineurs du groupe compétition et pour les moniteurs.
Il est formellement interdit de monter sur la piste sans l’accord et la présence de l’entraîneur.
Aucun patineur ne pourra quitter la piste sans en avoir demandé l’autorisation au responsable du cours.
Les professeurs sont en droit de refuser l'accès d'un patineur à la piste, en cas de retards répétés de plus de 15 minutes et injustifiés.
Aucun entretien particulier avec les parents ne peut avoir lieu pendant les cours de patinage.
La présence des parents n’est pas admise en bord de piste pendant les entraînements sauf sur demande des entraîneurs. Ils peuvent cependant assister aux entraînements depuis les gradins de l'olympique la première semaine de chaque mois (la dite semaine commençant le premier lundi du mois).
Il est demandé aux patineurs de s’inscrire sur différents créneaux et de s’y tenir. Les professeurs doivent être tenus au courant au préalable de toute modification (changement de créneau, absence exceptionnelle…). Les absences répétées et injustifiées peuvent entraîner une suspension de l’inscription sur le(s) créneau(x) concerné(s) afin de libérer de la place pour d’autres patineurs.
Les parents sont en droit de demander des entretiens particuliers avec les entraîneurs et/ou les membres du bureau, de même que les membres du bureau et/ou l’équipe enseignante peuvent demander un entretien particulier avec un patineur et ses parents. Ces entretiens ne peuvent avoir lieu pendant les cours. Dans la mesure du possible, ces entretiens sont programmés, et non pas provoqués entre deux cours ou juste en sortie de glace, afin que toutes les parties concernées puissent préparer cet entretien au mieux.
• Stage
Le club organise des stages durant les petites vacances scolaires. Pour le bon déroulement de ceux-ci, les inscriptions doivent se faire au préalable auprès du bureau.
Pour les sections autres que compétition, les stages sont payants (les prix variant en fonction du nombre d’heures)
Pour la section compétitions les stages sont gratuits mais soumis à inscription obligatoire (le prix est intégré dans le prix de la cotisation payée en début d’année). Toute absence injustifiée pourra être sanctionnée par les entraîneurs ou le bureau. Il est fortement conseillé aux patineurs du groupe compétition de participer à ces stages.
• Tenue
Une tenue sportive correcte est exigée durant les heures de cours : tenue appropriée à la pratique du patinage, gants, polaire/pull, cheveux attachés. Le port de jean/slim est interdit sur la piste, de même que le port de bijoux. En cas de collant chair ou tissu transparent, porter un body ou shorty.
L’entraîneur se garde le droit de refuser le patineur si la tenue n’est pas adaptée.
Les affaires personnelles doivent rester au vestiaire : ne rien laisser en bord de piste (sacs, vêtements, téléphone...) sauf en cas de protocole demandant un ajustement et adopté exceptionnellement par le club devant une situation particulière (événement sportif, protocole sanitaire,...).
• Vestiaires
L’association ne pourra être tenue pour responsable des effets/objets perdus ou volés dans l'enceinte de la patinoire si les effets personnels ne sont pas rangés dans un casier et lors des déplacements.
Il est demandé aux patineurs d’appliquer dans l'enceinte de l'établissement les mêmes règles de vie en société que sur la glace. En cas de dégradation des locaux et du matériel ou en cas de non-respect des règles de vie élémentaires, des sanctions pourront être prises à l’encontre du ou des patineur(s) concerné(s).
Article 5 – ABSENCE / MALADIE
• Absence
Aucun cours manqué ne pourra être rattrapé ou remboursé.
Toute absence de plus de 4 semaines non excusée et/ou signalée au bureau et à l’entraîneur sera considérée comme un abandon. Aucun remboursement ne pourra être demandé.
En cas de force majeure, une demande de remboursement, impérativement accompagnée de justificatifs, sera étudiée par le Conseil d’Administration.
• Maladie
L’interruption des entrainements pour maladie ou blessure, doit être signalée au bureau ; un certificat médical mentionnant la durée d’arrêt de la pratique doit être remis au Bureau. Toute reprise des entraînements avant la fin de la période d’arrêt prescrite devra se faire après une révision actée par un avis médical (certificat à présenter).
Article 6 – PASSAGE DE TESTS ET MEDAILLES/COMPETITIONS
Seul l’entraîneur est habilité pour décider de l’inscription d’un patineur à un passage de test ou à une compétition.
L’inscription aux compétitions et aux médailles sera à la charge du licencié, sauf pour la compétition d’Angers.
Les inscriptions sont effectuées par les entraîneurs du club et le choix des catégories leur est réservé.
Les frais de transport et d’hébergement engagés lors d’une compétition sont à la charge des familles.
Dans la mesure du possible, les parents s’engagent à se rendre et à revenir des lieux de la compétition avec l’entraîneur et ce, afin de minimiser les coûts de déplacements.
Article 7 – RESPONSABILITES
Le patineur mineur n’est sous la responsabilité du club que durant les heures de cours ou d'entraînement sur glace ou hors glace (PPG) définies lors de l’inscription. En dehors de ces temps, le patineur reste sous la responsabilité de son ou ses tuteur(s) légal ou légaux.
L’arrivée effective de leur enfant à la patinoire et la bonne prise en charge de ce dernier est de leur responsabilité. Ainsi, si les mineurs ne se présentent pas à l'entraînement, la responsabilité du club ne pourra être engagée. En cas de retard supérieur à quinze minutes, le patineur n'est plus sous la responsabilité du club.
Le club ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des accidents survenus en dehors des cours de patinage et durant une absence des patineurs du lieu d’entraînement. Il est donc demandé aux tuteurs légaux d'assurer (par eux-même ou une tierce personne) la prise en charge de leurs enfants dès la fin des cours, en cas de retards exceptionnels ils doivent prendre contact avec le club afin de lui indiquer la marche à suivre.
Si le patineur mineur doit partir plus tôt du cours, une autorisation écrite sera demandée aux tuteurs légaux.
Sauf cas exceptionnel et signalé en début de saison au bureau et aux entraîneurs, les entraîneurs sont habilités à prendre toutes les décisions nécessaires en cas d'accident survenu dans le cadre de la pratique sportive.
Article 8 – SANCTIONS
Ce règlement est connu de tous les adhérents, et signé en début de saison. Tout manquement constitue une rupture du contrat qui lie l'adhérent et son tuteur légal au club; en conséquence, tout manquement au règlement intérieur du club peut conduire à une sanction.
Chaque adhérent ou son représentant légal est tenu de se conduire avec respect vis-à-vis de tout autre adhérent, entraîneur, juge, arbitre, encadrant ou membre du Conseil d’Administration, ou toute autre personne croisée dans l’enceinte de la patinoire.
Le non-respect des consignes et des recommandations peut entraîner l'exclusion temporaire ou définitive du club sans remboursement d'aucune somme. L'exclusion temporaire ou définitive peut être demandée par l’entraîneur et/ou les membres de l’association : la décision finale revient au Conseil d’Administration, après un entretien avec l'adhérent ou son représentant légal si l'adhérent est mineur. Les entraîneurs responsables du cours sont autorisés à exclure le pratiquant si ce dernier ne respecte pas les consignes, présente un danger pour lui-même ou pour les autres, n’a pas une attitude adaptée à la pratique sportive. Le pratiquant ainsi sanctionné sera tenu de rester en bords de piste jusqu’à la fin de son entraînement.
En aucun cas, les sanctions disciplinaires n’ouvrent droit à remboursement de la saison engagée.
Article 9 – MODIFICATIONS
Le présent règlement pourra être modifié sur décision du bureau et fera l’objet d’un complément d’information auprès des adhérents.
Article 10 - GROUPE COMPETITION
Les patineurs évoluant dans le groupe compétition, se doivent d’être un exemple pour l’ensemble des patineurs du club.
La pratique compétitive suppose un investissement personnel, une volonté de se dépasser, une capacité à supporter les efforts que suppose cette discipline. Une “hygiène de vie” compatible avec la pratique du patinage doit être adoptée par nos athlètes. L’équipe enseignante devra veiller à cela et pourra sanctionner toute attitude préjudiciable dans le dialogue avec l’athlète et ses responsables légaux. Si cette hygiène de vie sportive n’est pas respectée (forte fatigue, fragilité temporaire, signes de troubles alimentaires….) et que les entraîneurs estiment que la participation aux cours présente un risque pour la santé du patineur, ils seront en droit de lui interdire l’accès à la piste.
Les compétiteurs doivent participer au moins à trois compétitions par an sauf dans le cas où les entraîneurs décident que le patineur ne réunit pas les conditions nécessaires.
Pour tous les compétiteurs régionaux et catégories adultes un minimum de 3 heures / semaine est demandé (avec au moins un créneau de préparation physique au sol).
A partir des catégories Régional 1, un minimum de 6 heures /semaine est demandé.
En cas de non-respect de ces règles, les encadrants ou les membres du bureau pourront être amenés à prendre des sanctions après concertation entre les encadrants, les membres du bureau et les membres du comité d’administration.
• ppg
L’inscription à au moins un cours de ppg (préparation physique générale) dans la semaine est obligatoire.
• Programme
Les programmes seront montés en fin de saison et pendant les stages de début d’année, à ce titre, nous demandons à tous les compétiteurs d’avoir leur musique montée au plus tard au mois de septembre de la saison concernée. Le choix de la musique est soumis à l’approbation de l’équipe enseignante .
● Tenue de compétition
Les compétiteurs sont priés de proposer et faire valider leur projet de tenue par l’équipe enseignante au préalable puis de présenter leur tenue, à l’encadrement au minimum 1 mois avant la date de la compétition. Au cas où la tenue ne serait pas adaptée, il sera à la charge du patineur d’effectuer les modifications nécessaires. En cas de refus, celui-ci peut se voir interdire l’accès aux compétitions.
● Événement :
Les compétiteurs sont tenus de participer aux événements auxquels le club participe (ville et vie de la patinoire, hors compétitions et gala, qui sont obligatoires). Sans participation le club se réserve le droit de bloquer l’accès au groupe compétition. Le club organise chaque année une compétition et un gala dans la mesure du possible. Il est demandé aux compétiteurs ou à leurs parents de s’investir dans ces évènements afin de participer à leur bon déroulement.
Article 11 - FORMATION
Le club a également pour vocation à former ses jeunes encadrants à l’obtention de diplôme validant auprès de la Fédération Française des Sports de Glace.
L’encadrement décide qui il faut envoyer en formation, suivant les règlements de la fédération. Ces formations étant payantes un minimum d’engagement et de bénévolat est demandé au candidat souhaitant participer.
Si un membre du club commence une formation et ne la termine pas, le club se réserve le droit de lui demander de rembourser la totalité du montant de cette dernière.
Article 12- LA SECTION FREESTYLE
L’accès des patineurs à la section freestyle est soumis à l’approbation de l’équipe pédagogique. Lors d’une séance d’essai, les entraîneurs évaluent le niveau de patinage du patineur. Si son niveau le lui permet, il intègre directement la section freestyle. Dans le cas contraire, il peut être proposé au patineur de suivre des cours en section école de glace pour améliorer son niveau de patinage en parallèle des cours de freestyle ou en vue d’intégrer la section freestyle.
Les patineurs souhaitant pratiquer le saut et l’ice cross doivent impérativement utiliser des patins de hockey. Le casque est obligatoire pour les sauts, avec ou sans barre, de même que les genouillères et autres protections sont fortement conseillées.
Les patineurs de la section freestyle sont autorisés, et fortement encouragés, à participer à la séance de préparation physique du lundi soir.
Article 13- LA SECTION SHORT TRACK
L’accès des patineurs à la section short track est soumis à l’approbation de l’équipe pédagogique. Lors d’une séance d’essai, les entraîneurs évaluent le niveau de patinage du patineur. Si son niveau le lui permet, il intègre directement la section short track. Dans le cas contraire, il peut être proposé au patineur de suivre des cours en section école de glace pour améliorer son niveau de patinage en parallèle des cours de short track ou en vue d’intégrer la section short track.
Pour participer aux cours, les patineurs doivent être munis d’une paire de patins de vitesse. Ils doivent porter des vêtements de sport près du corps. Afin de se protéger, ils doivent être équipés d’un casque, d’un protège-cou, de gants anti coupures, de protèges-tibias. Les patins et le protège-cou peuvent être prêtés par le club.
Article 14- LE MOV’N DANCE
Le Mov’N dance est une discipline s’apparentant à du fitness sur glace. Ce cours est accessible à tous les patineurs à l'aise sur leurs patins (environ niveau 3ème lame).
Article 15- LE BALLET SUR GLACE
L’équipe de ballet est une équipe mixte composée de 8 à 28 patineurs (24 max. autorisés sur la glace lors des compétitions). Elle accueille sans distinction les patineurs ayant une formation en patinage artistique et en danse sur glace.
L’accès à l’équipe de ballet se fera selon des critères d’âge et de niveau :
- Les patineurs doivent être âgés de 13 ans (min.) au 1er août.
- Les patineurs doivent avoir validé leur 5e lame au 1er août
De fait, l’accès au groupe ballet n’est possible que pour les patineurs des groupes compétition, performance et perfectionnement (5e lame validée et en préparation du patin d’acier).
Les patineurs devront obligatoirement porter des patins de type artistique ou danse.
Il est fortement conseillé aux patineurs de participer au minimum à une séance de préparation physique. Par ailleurs, il peut être demandé aux patineurs d’assister ponctuellement à une séance de travail hors glace afin de préparer et tester au sol des portés ou certaines figures.
Le ballet sur glace est une discipline collective. Les patineurs doivent donc s’engager à patiner pour, et avec, le groupe selon les modalités suivantes :
- Les patineurs doivent être présents et ponctuels à tous les entraînements (sauf motif impérieux).
- Les patineurs s’engagent à participer aux éventuels évènements et autres représentations du groupe (sauf motif impérieux).
- Le cas échéant, ils s’engagent également à participer aux compétitions (sauf motif impérieux).
Le non-respect des règles énoncées ci-dessus étant pénalisant pour l’ensemble du groupe, le(s) patineur(s) concerné(s) encoure(nt) le risque d’être exclu(s) de l’équipe sur décision de l’entraîneur, et en concertation avec le bureau.