Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

Le club

Règlement intérieur

Règlement intérieur

27 avril 2017 mis à jour du 16 juin 2018 vote CA

Article 1 – INSCRIPTION

L’inscription au Club Asga Patinage Artistique est soumise à l’accord préalable de son président ou des membres du bureau exécutif et entraîne l’acceptation sans réserve du présent règlement par le patineur et ses représentants légaux.

Après accord du bureau, l’inscription n’est validée qu’à la remise de toutes les pièces du dossier d’inscription et au règlement des cotisations selon les modalités financières prévues à l’article 3, en une seule fois en début de saison. Toute inscription au club, engage le licencié à participer aux événements majeur du club à savoir Coupe Interne et Gala, sauf événement majeur ( voyage scolaire, événement d’importance familiale) toute absence devra être signifiée de manière officiel.

Tout dossier incomplet sera rejeté et l’accès à la piste interdit.

Pour les licences en compétitions,l’adhésion se fait en fin d’année sportive (mai/juin).

Article 2 – LICENCES

La licence est obligatoire pour tout adhérent du club Asga Patinage Artistique et comprend une assurance. Elle permet la participation aux entraînements. La licence compétition comprend en plus l’inscription aux sessions de passage de tests et médailles et la participation aux compétitions.

Devant un comportement inadapté du patineur ou de son représentant légal envers un entraîneur, un membre de l’association ou un membre de l’encadrement ou devant une attitude portant préjudice aux intérêts ou à la réputation du club Asga Patinage Artistique, des sanctions pourront être prises. Une licence peut être ainsi refusée, suspendue temporairement ou définitivement. Cf article 8

Article 3 – MODALITES FINANCIERES

Tout adhérent doit être à jour de ses cotisations pour participer aux entraînements, aux compétitions et passer tests et médailles.

La cotisation annuelle doit être réglée dès l’inscription selon l’échéancier prévu dans le dossier d’inscription. Elle est calculée de façon globale et ne peut faire l’objet d’aucun remboursement.

Il est obligatoire de remettre tous les chèques lors de l’inscription.

Le non-respect des paiements peut entrainer une exclusion temporaire ou définitive, sans remboursement des cotisations.

Article 4 – ENTRAINEMENTS

L’inscription dans une section de patinage se fait en fonction du niveau et/ou de l’âge du licencié. Il appartient à l’encadrement de définir cette section.

Un comportement correct est exigé envers les professeurs, les membres du club Asga Patinage Artistique, le personnel de la patinoire, les autres adhérents et, lors des déplacements, envers le personnel de la patinoire et le club qui accueillent.

Les heures de glace attribuées à l’ASGA patinage artistique sont exclusivement réservées aux licenciés du club. En aucun cas, des cours particuliers doivent avoir lieu sur ces créneaux.

• Cours

Les patineurs doivent respecter les horaires des cours, ils doivent être présents 15 minutes avant le début du cours afin de s’échauffer hors glace et répondre à l’appel avant l’entrée en piste. Il est formellement interdit de monter sur la piste sans l’accord et la présence de l’entraîneur.

Aucun patineur ne pourra quitter la piste sans en avoir demandé l’autorisation au responsable du cours.

Les professeurs sont en droit de refuser l'accès d'un patineur à la piste, en cas de retards répétés et injustifiés.

Aucun entretien particulier avec les parents ne peut avoir lieu pendant les cours de patinage.

La présence des parents n’est pas admise en bord de piste pendant les entraînements.

• Stage

Le club organise des stages durant les vacances scolaires.

Pour le bon déroulement de ceux-ci, les inscriptions doivent se faire au préalable auprès du bureau.

Pour les sections loisir et loisir avancé les stages sont payants (les prix variant en fonction du nombre d’heures)

Pour la section compétitions les stages sont gratuits mais soumis à inscription obligatoire (le prix est intégré dans le prix de la cotisation payée en début d’année). Toute absence injustifiée pourra être sanctionnée par les entraîneurs ou le bureau.

• Tenue

Une tenue sportive correcte est exigée durant les heures de cours : tenue appropriée à la pratique du patinage, gants, polaire/pull, cheveux attachés. Le port de jean/slim est interdit sur la piste, de même que le port de bijoux.

L’entraîneur se garde le droit de refuser le patineur si la tenue n’est pas adaptée.

Les affaires personnelles doivent rester au vestiaire : ne rien laisser en bord de piste (sacs, vêtements, téléphone...).

• Vestiaires

L’association ne pourra être tenue pour responsable des effets/objets perdus ou volés dans l'enceinte de la patinoire si les effets personnels ne sont pas rangés dans un casier et lors des déplacements.

Article 5  – ABSENCE/MALADIE

• Absence

Aucun cours manqué ne pourra être rattrapé ou remboursé.

Toute absence de plus de 4 semaines non excusée et/ou signalée au bureau et à l’entraîneur sera considérée comme un abandon. Aucun remboursement ne pourra être demandé.

En cas de force majeure, une demande de remboursement, impérativement accompagnée de justificatifs, sera étudiée par le Conseil d’Administration.

• Maladie

L’interruption des entrainements pour maladie ou blessure, doit être signalée au bureau ; un certificat médical mentionnant la durée d’arrêt de la pratique doit être remis au Bureau ainsi qu’un certificat de reprise signé par le même médecin. Un remboursement partiel des cotisations pourra être envisagé à partir d’un mois d’arrêt consécutif.

Article 6 – PASSAGE DE TESTS ET MEDAILLES/COMPETITIONS

Seul l’entraîneur est habilité pour décider de l’inscription d’un patineur à un passage de test ou à une compétition.

L’inscription aux compétitions et aux médailles sera à la charge du licencié, sauf pour la compétition d’Angers.

Les inscriptions sont effectuées par les entraîneurs du club.

Les frais de transport et d’hébergement engagés lors d’une compétition sont à la charge des familles.

Dans la mesure du possible, les parents s’engagent à se rendre et à revenir des lieux de la compétition avec l’entraîneur et ce, afin de minimiser les coûts de déplacements.

Article 7 – RESPONSABILITES

Le patineur mineur n’est sous la responsabilité du club que durant les heures de cours ou d'entraînement sur glace ou hors glace (PPG) définies lors de l’inscription. En dehors de ces temps, le patineur reste sous la responsabilité de ses parents. Si les mineurs ne se présentent pas à l'entraînement, la responsabilité du club ne pourra être engagée.

Il est donc demandé aux parents d'assurer la prise en charge de leurs enfants dès la fin des cours.

Le club ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des accidents survenus en dehors des cours de patinage et durant une absence des patineurs.

Si le patineur mineur doit partir plus tôt du cours, une autorisation écrite sera demandée aux parents.

Article 8 – SANCTIONS

Chaque adhérent ou son représentant légal est tenu de se conduire avec respect vis-à-vis de tout autre adhérent, entraîneur, encadrant ou membre du Conseil d’Administration.

Le non-respect des consignes et des recommandations peut entraîner l'exclusion temporaire ou définitive du club sans remboursement d'aucune somme. L'exclusion temporaire ou définitive peut être demandée par l’entraîneur et/ou les membres de l’association : la décision finale revient au Conseil d’Administration, après un entretien avec l'adhérent ou son représentant légal si l'adhérent est mineur.

En aucun cas, les sanctions disciplinaires n’ouvrent droit à remboursement de la saison engagée.

Article 9 – MODIFICATIONS

Le présent règlement pourra être modifié sur décision du bureau et fera l’objet d’un complément d’information auprès des adhérents.

Article 10 GROUPE COMPETITION

Les patineurs évoluant dans le groupe compétition, se doivent d’être un exemple pour l’ensemble des patineurs du club.

Les compétiteurs doivent participer au moins à trois compétitions par an.

Pour les patineurs évoluant en Régional 3 ou Régional 2 et en catégorie adulte un minimum de 3 heures / semaine est demandé.

Pour les patineurs évoluant en Régional 1 un minimum de 4 heures /semaine est demandé.

Pour les patineurs évoluant en National un minimum de 6 heures/semaine est demandé.

En cas de non-respect de ces règles, les encadrants ou les membres du bureau pourront être amenés à prendre des sanctions après concertations entre les encadrants, les membres du bureau et les membres du comité d’administration.

• ppg

Les cours de ppg (préparation physique et gymnastique) sont obligatoires.

• Programme

Les programmes seront montés pendant les stages de début d’année, à ce titre, nous demandons à tous les compétiteurs d’avoir leur musique montée dès le mois de septembre..

● Tenue de compétition

Les compétiteurs sont priés de présenter leur tenue, à l’encadrement au minimum 1 mois avant la date de la compétition

● Événement :

Participation aux événements du club (ville et vie de la patinoire,hors compétitions et gala, qui sont obligatoire). Sans participation le club se réserve le droits de bloquer l’accès au groupe compétition.

Article 11 FORMATION

Le club a également pour vocation à former ses jeunes encadrants à l’obtention de diplôme validant auprès de la Fédération Française des Sports de Glace.

L’encadrement décide qui il faut envoyer en formation, suivant les règlements de la fédération. Ces formations étant payante un minimum d’engagement et de bénévolat est demandé au candidat souhaitant participer.

Si un membre du club commence une formation et ne la termine pas, le club se réserve le droit de lui demander de rembourser la totalité du montant cette dernière.

Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus