Tests et médailles en patinage artistique
Les tests et médailles permettent de valider l’acquisition des compétences du patinage artistique.
On distingue trois catégories : les tests d’initiation, les tests de club et les médailles nationales.
Les test d’initiations permettent de suivre la progression du patineur lors de ses premières années de patinage. Ils regroupent les patins vert, bleu et rouge, les lames 1 à 8 et le patin d’acier. Ils ouvrent des droits spécifiques et conditionnent l’accès à certaines compétitions régionales. Les tests d’initiations sont organisés par le club.
- Les patins
- 1ère à 4ème lame :
- 5ème à 8ème lame :
- Le patin d'acier :
Les test de club évaluent la capacité du patineur à réaliser isolément des éléments techniques. Ils regroupent les 10 patins nationaux. Ils constituent une hiérarchie organisée d’éléments techniques (sauts, pirouettes, pas et attitudes) de difficulté croissante. Ces tests s’adressent aux patineurs ayant une licence compétition en patinage artistique à la FFSG.
Les médailles nationales se subdivisent en 2 catégories : les médailles de libre et les médailles de glisse. Elles sont validées lors de compétitions déterminées par les comités de patinage artistique des ligues.
NB : Les Tests d’initiation et les tests de club se passent obligatoirement dans l'ordre : le test précédent est obligatoire pour présenter le suivant. Le Patin d’acier est un prérequis pour présenter les tests de club (Patins nationaux), ainsi que les médailles de glisse. Les tests d’initiation et les tests de clubs ouvrent des droits spécifiques et conditionnent l’accès à telle ou telle épreuve des calendriers régionaux des compétitions.
Référence : tiré du règlement nationale du patinage artistique, Book 2020-2021 de la FFSG